Michel Ciry
composer | France, °1919 - 2018
 
COMPOSITION 1953 : Sixth Prize
Michel Ciry se consacre à la composition musicale parallèlement à la création picturale et littéraire jusqu'en 1958; il y renonce définitivement à l'époque où la peinture occupe une place déterminante.
L'inspiration religieuse de ses œuvres est évidente, ne serait-ce que par leurs titres : Stabat Mater, Dies Irae etc. D'ailleurs les compositions sont ordonnées par une architecture proche de celle des arts plastiques : une intensité dramatique dénouée par un achèvement lumineux. L'intérêt porté par Michel Ciry à la voix humaine qu'il mêle à l'orchestre dans la plupart de ses œuvres , sous forme de chœurs ou par l'intervention d'un soliste semble l'équivalent musical de l'omniprésence de la figure humaine dans les réalisations plastiques.

Ses partitions furent interprétées en Europe et aux Etats-Unis par des maîtres et des solistes d'un renom international tels Jean Martinon, André Cluytens, Hans Rosbaud, Paul Sacher, Yvonne Loriod, Charles Bruck, le quatuor Parrenin, Hermann Scherchen, Maurice Gendron etc...

Oeuvre musicale: 5 symphonies pour choeur mixte et orchestre (de 1951 à 1955), une symphonie sacrée pour voix d'alto et orchestre (1958), un concerto pour 15 instruments à vent et percussion (1956) pour orchestre, Stèle pour un héros (1949), Pieta (1950), Mystère de Jésus (1953) pour piano, deux ballades (1949-1956), des préludes, un quatuor à cordes (1955) et nombre de cycles de mélodies (1941-1950).
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