Accompagnateurs
Pour le Concours de Violoncelle, les candidats ne font non seulement appel à des pianistes pour les accompagner, mais également à des violoncellistes, notamment pour les sonates de Boccherini en première épreuve. Les pianistes accompagnent les candidats en première épreuve et en demi-finale. Il y a des candidats qui se produisent avec leur pianiste personnel. Ci-dessous, nous vous présentons les accompagnateurs officiels du Concours.

Kristína Chalmovska
Kristína Chalmovska a étudié au conservatoire de Žilina, à l’Academy of Performing Arts de Bratislava, puis au Trinity Laban Conservatoire of Music à Londres avec Richard Markson et à la Hochschule der Künste de Zürich dans les classes de Raphael Wallfisch et Roel Dieltiens. Elle a participé pendant deux ans à l’Académie des Balthasar Neumann Choir & Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock. Elle s’est également spécialisée dans la musique ancienne et pratique régulièrement le continuo : elle a collaboré avec divers ensembles comme Il Pomo d’Oro, l’ensemble Solamente Naturali, le Kammerorchester Basel, le Zürcher Barock- Orchester, l’Ensemble Ripieno et l’Orchestre de Musique des Lumières.
  • Biographie
En savoir plus
Sebastian Comberti
Sebastian Comberti a étudié auprès d’Amedeo Baldovino, Derek Simpson et Sidney Griller. Membre fondateur du Bochmann Quartet, il est ensuite devenu violoncelle solo des London Mozart Players, poste qu’il occupe toujours. Un intérêt marqué pour les interprétations historiques l’a amené à collaborer avec de nombreux groupes londoniens sur instruments d’époque, se produisant aussi en soliste avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment et le Hanover Band. Sebastian Comberti a également fondé le label Cello Classics, dédié aux enregistrements historiques et au répertoire rare, et a lui-même enregistré des sonates de Boccherini, de Stephen Paxton, des pièces du début du XIXe siècle avec pianoforte ainsi que les Concertos de Haydn et Zumsteeg.
  • Biographie
En savoir plus
Richard Lester
Chambriste, soliste, chef de pupitre en orchestre et enseignant, Richard Lester est membre fondateur de l’Ensemble Domus, et fut membre du Florestan Trio, de Hausmusik et du London Haydn Quartet. Après avoir été violoncelle solo de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, il occupe actuellement la même fonction au Chamber Orchestra of Europe, et joue au sein du Gould Piano Trio. Il a enregistré plus de quarante disques de musique de chambre, dont l’intégrale de Mendelssohn pour violoncelle et piano, et un disque de sonates de Boccherini sur instruments d’époque. Avec le violoniste Anthony Marwood, il est codirecteur du Peasmarsh Chamber Music Festival. Richard Lester enseigne au Royal College of Music et à la Guildhall School de Londres.
  • Biographie
En savoir plus
Katharina Litschig
Katharina Litschig travaille dans toute l’Europe avec des orchestres et des ensembles divers, comme chambriste, continuo et soliste. Elle a étudié à Zürich avec Roel Dieltiens puis à Leipzig avec Peter Bruns. Inspirée également par l’enseignement de Kristin von der Goltz, elle se passionne rapidement pour la musique ancienne et se spécialise également dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles auprès de Jan Freiheit. Katharina Litschig est aujourd’hui violoncelle coprincipale de l’Akademie für Alte Musik de Berlin. Elle est également membre de l’ensemble Spira Mirabilis et membre fondateur de l’Ensemble Tamuz, formation berlinoise axée sur les répertoires classique et romantique.
  • Biographie
En savoir plus
Karel Steylaerts
Karel Steylaerts a étudié au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles chez Carlo Schmitz et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Cologne auprès de Maria Kliegel. Peu après, il fut lauréat du Concours Tenuto. Il est violoncelle solo au sein du Brussels Philharmonic et est membre du TrioFenix. Son enregistrement des Suites pour violoncelle solo de Bach a récemment été publié par Etcetera Records. Il est membre du conseil d’administration et du comité de sélection du fonds d’instruments FBN Van Gestel sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Karel Steylaerts enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il joue un violoncelle Lorenzo Ventapane de 1834.
  • Biographie
En savoir plus
Victor Santiago Asuncion
Le pianiste philippino-américain Victor Santiago Asuncion a fait ses débuts à dix-huit ans avec le Manila Chamber Orchestra, puis à New York au Carnegie’s Weill Recital Hall en 1999. En musique de chambre, il a partagé la scène avec des artistes tels que Lynn Harrell, Zuill Bailey, Andres Diaz, James Dunham, Antonio Meneses, Joshua Roman, Cho-Liang Lin, Giora Schmidt, et les quatuors Emerson, Serafin, Sao Paulo et Vega. Victor Santiago Asuncion a été le pianiste du Garth Newel Piano Quartet pendant trois saisons. Il a été membre de la faculté de musique de chambre de l’Aspen Music Festival, et a été invité notamment par les festivals Amelia Island, Highland-Cashiers, Music in the Vineyards et Santa Fe. Sa discographie comprend l’intégrale des sonates de Beethoven avec le violoncelliste Tobias Werner, les sonates de Shostakovich et Rachmaninov avec le violoncelliste Joseph Johnson et les sonates de Grieg, Chopin et Rachmaninov avec la violoncelliste Eva Drachman. Il apparait aussi dans le disque primé “Songs My Father Taught Me” de Lynn Harrell. Victor Santiago Asuncion est fondateur et Directeur Artistique de la FilAm Music Foundation, dédiée à la promotion des musiciens classiques philippins. Il a reçu un Doctor of Musical Arts Degree en 2007 à l’University of Maryland et est artiste Steinway.
  • Biographie
En savoir plus
Tatiana Chernichka
Née à Novosibirsk, Tatiana Chernichka obtient le Premier Prix au Concours international Chopin de Göttingen, alors qu’elle n’a que dix ans. Deux ans plus tard, elle donne son premier récital en solo et fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Novosibirsk. Elle a étudié au Conservatoire de Novosibirsk avec Mary Lebenson, puis auprès d’Elisso Virsaladze à Munich, où elle a reçu une bourse de la Fondation “Live Music Now”, et a terminé son Master au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Klaus Kaufmann. Depuis, Tatiana Chernichka a remporté de nombreux concours : elle a obtenu le Troisième Prix au Concours international Ferruccio Busoni à Bolzano, ainsi qu’au Concours Maria Canals à Barcelone. Elle est également lauréate du Concours Reine Elisabeth. Elle s’est depuis lors produite principalement en Allemagne, et dans toute l’Europe et en Russie. Elle a été l’artiste invitée de festivals tels qu’Armonie sotto la Rocca en Italie et le Ruhr Piano Festival à Essen. Tatiana Chernichka a joué avec des orchestres comme le Mozarteum Orchester de Salzbourg, l’Israel Symphony Orchestra, le Musica Viva Orchestra, l’Orchestre de la Gustav Mahler Academy et l’orchestre de chambre polonais AUKSO.
  • Biographie
En savoir plus
José Gallardo
Né à Buenos Aires en Argentine, José Gallardo a commencé les leçons de piano à l’âge de cinq ans, d’abord à Buenos Aires au Conservatoire, puis auprès de Poldi Mildner à la Hochschule für Musik de Mainz. Il y a découvert sa passion pour la musique de chambre, et a été inspiré par des artistes tels que Menahem Pressler, Alfonso Montecino, Karl-Heinz Kammerling, Sergiu Celibidache, Rosalyn Tureck et Bernard Greenhouse. José Gallardo a remporté divers prix nationaux et internationaux qui l’ont conduit à se produire pour de nombreux festivals comme Lockenhaus, Verbier, Lucerne, Varsovie (Chopin and his Europe), Ludwigsburg Castle, Kronberg, City of London, Budapest Academy et Rheingau. Il se produit notamment avec Gidon Kremer, Vilde Frang, Barnabás Kelemen, Linus Roth, Nils Mönkemeyer, Tomoko Akasaka, Andreas Ottensamer, Nicolas Altstaedt, Julius Berger, Miklós Perényi et Maximilian Hornung. Il a enregistré pour les labels EMI, Warner, DG, Hänssler, Challenge Records Int., Oehms Classics, Neon, Genuin et Naxos, et réalisé des productions en radio et en télévision pour la BR, la SWR, la MDR, la BBC et la RAI. Après avoir été chargé de cours à la Hochschule für Musik de Mainz, il enseigne à présent au Leopold-Mozart-Zentrum de l’Université d’Augsbourg. Avec Andreas Ottensamer, il est Directeur Artistique du Bürgenstock Festival de Lucerne, dédié à la musique de chambre.
  • Biographie
En savoir plus
Thomas Hoppe
Thomas Hoppe a collaboré avec de nombreux musiciens et chanteurs de renom, parmi lesquels Itzhak Perlman, Antje Weithaas, Tabea Zimmermann, Alban Gerhardt, Jens Peter Maintz et Frans Helmerson. Après avoir étudié avec Lee Luvisi, il poursuit sa formation à la Juilliard School of Music, où il travaille pour le studio de Dorothy DeLay et Itzhak Perlman. En tant que pianiste du Trio ATOS et de l’ensemble à vent 4.1, il se produit avec succès dans de nombreux concerts à travers le monde. Depuis maintenant presque vingt ans, Thomas Hoppe continue d’accompagner les candidats de concours internationaux comme le Concours Reine Elisabeth, le Concours de violon Joseph Joachim à Hanovre et le Concours de violon d’Indianapolis. Il donne des master classes en accompagnement et en musique de chambre partout en Europe, et complète ses activités en partageant la scène avec des quatuors tels que le Shanghai Quartet, le Modigliani Quartet, le Mandelring Quartet et le Simply Quartet. Thomas Hoppe vit à Berlin avec sa famille et est professeur de musique de chambre à la Folkwang Universität der Künste d’Essen depuis 2018.
  • Biographie
En savoir plus
Anna Naretto
Anna Naretto a placé la musique de chambre et l’interprétation du lied au centre de ses activités pianistiques. Partenaire d’artistes exceptionnels, elle fut l’invitée lors de de festivals internationaux tels que le Dresdner Musikfestspiele, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Barge Music, Herkulessaal, le Frankfurter Kulturwoche et le festival de Kronberg. En tant que coach vocal et membre d’orchestre, elle est également activement impliquée dans le monde de l’opéra (Oper Frankfurt et Staatstheater Darmstadt). Elle complète ses activités artistiques par un engagement didactique intense à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort. Dans le cadre de plusieurs académies renommées, telles que l’Académie de Kronberg, la Carl Flesch Akademie de Baden-Baden, le Forum Artium, le Weimarer Meisterkurse et les Jeunesses Musicales d’Allemagne, elle collabore régulièrement avec des professeurs tels que Frans Helmerson, Gary Hoffman, Wolfgang Boettcher et Nobuko Imai. Elle travaille régulièrement en tant qu’accompagnatrice pour des concours internationaux comme le Concours de l’ARD à Munich et le Deutscher Musikwettbewerb. Elle a étudié avec Sergio Verdirame, Rainer Hoffmann, Andreas Meyer- Hermann, Charles Spencer et les membres de l’Altenberg Trio. Des masterclasses avec Dietrich Fischer-Dieskau, Irwin Gage, Andrea Lucchesini, Emilia Fadini et Jesper Christensen ont complété son éducation musicale.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violoncelle 2017
Soutenez le Concours
Suivez-nous sur Instagram
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER