Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
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Luigi Alva
Né à Lima, le ténor péruvien Luigi Alva fait ses débuts à l'opéra dans I Pagliacci en 1951 à Lima. En 1953, il quitte son pays pour l'Italie où il se perfectionne avec Emilio Ghirardini, puis avec Ettore Campogalliani. Remarqué lors du Concours Voci Nuove de l'AsLiCo, il est choisi pour faire partie des Cadetti della Scala. En 1955, il inaugure la Piccola Scala et en 1956 il fait ses débuts à la Scala, dans Il Barbiere, avec, entre autres, Maria Callas. Il deviendra grand spécialiste de cet opéra, qu'il a chanté dans six enregistrements différents et deux films.
Il est apparu sur les plus grandes scènes du monde : l'Opéra de Vienne, le Covent Garden, le Bolchoï, la Zarzuela ou le Metropolitan Opera, mais aussi dans d'autres opéras partout dans le monde et il a participé aux plus grands festivals : Glyndebourne, Salzbourg, Aix-en-Provence.
Luigi Alva a créé l'Association Prolirica, qu'il dirige au Pérou. Il a reçu diverses distinctions honorifiques, dont le prix Viotti d'oro en Italie, et la plus importante distinction honorifique du Pérou pour son apport à la diffusion de la culture. Il enseigne actuellement à l'Académie de Perfectionnement pour Chanteurs lyriques au Théâtre de la Scala à Milan.
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Nancy Argenta
Depuis ses débuts en 1983, Nancy Argenta se distingue internationalement comme une soprano remarquable. Son répertoire s'étend sur trois siècles de musique. Reconnue comme suprême dans les oeuvres de Haendel, elle est aussi très appréciée lorsqu'elle interprète Mozart, Schubert, Mahler ou Schoenberg. Elle est aussi à l'aise sur les scènes d'opéra qu'en musique de chambre ou en récital.

Nancy Argenta travaille régulièrement avec des chefs d'orchestre tels que Ozawa, Gardiner, Davis, Blomstedt, Pinnock, Hogwood et Norrington et s'est produite avec les orchestres de Londres, New York, Montréal, Sydney, entre autres. À l'opéra et en récital elle a été l'invitée de grands festivals comme celui de Flandre, Aix-en-Provence, Mostly Mozart, Schleswig-Holstein ou les BBC Proms.

Son importante discographie comporte des oeuvres majeures de Purcell, Scarlatti, Haendel, Bach, Haydn et Mozart. Son disque O Solitude (chants et airs de Purcell) a été récompensé du prix CD de musique classique "Bach and before". Récemment, elle a enregistré Saul de Handel avec Paul McCreesh pour Archiv, Resurrezione de Handel avec le Combattimento Consort et Lost is my quiet, une collection de musique anglaise de l'époque de Purcell.
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Martina Arroyo
États-Unis
Originaire de New York, Martina Arroyo s’est distinguée sur les plus grandes scènes du monde, comme le Metropolitan Opera, l’Opéra de Paris, le Covent Garden, La Scala de Milan, le Staatsoper de Vienne et le Teatro Colón à Buenos Aires, ainsi que dans les salles de concert de Salzbourg, Berlin, Rome, Paris et New York. Célèbre pour ses interprétations de Verdi, Puccini, Strauss et Mozart, elle s’est également intéressée au répertoire contemporain. Elle a réalisé plus de 50 enregistrements, comprenant les tout grands opéras, sous la direction de chefs de renommée internationale. Martina Arroyo est professeur émérite de l’Université d’Indiana, administrateur du Carnegie Hall et du Metropolitan Opera Guild, ainsi que Fellow of the American Academy of Arts and Sciences. Durant six années, elle est membre du National Endowment for the Arts et reçoit un des premiers American Council for the Arts awards. Fondatrice et directrice artistique de sa propre fondation (Martina Arroyo Foundation, Inc.), elle soutient deux programmes destinés à de jeunes chanteurs: le «Role Development Class» et la résidence d’été «Prelude to Performance». Martina Arroyo a reçu le Kennedy Center Honor, ainsi que des doctorats honoraires de nombreuses universités dont la Juilliard School, le Hunter College, la New England School of Music et la Rutgers University.
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Renée Auphan
France
Originaire de Marseille, Renée Auphan y commence sa carrière en tant qu’assistante metteur en scène à l’Opéra. Engagée ensuite à l’Opéra de Monte-Carlo, elle en assume pendant cinq ans la gestion totale. Simultanément, elle entreprend des études de chant et de musique, et fait ses débuts lyriques à l’Opéra Comique puis sur les scènes de Monte-Carlo et de Marseille. Elle se produit alors en tant que soliste à l’Opéra de Paris, notamment pendant la période où Rolf Liebermann en assure la direction. Abandonnant sa carrière de cantatrice en 1983, elle est nommée à la tête de ce qui s’appelait alors le Festival de Lausanne, qu’elle transforme en une saison d’opéra et de ballet. Elle crée ainsi l’Opéra de Lausanne dont elle assure la direction de 1984 à 1995. En 1993, elle reçoit le Prix des Belles-Lettres en Suisse romande, pour son livre Mezza voce. Entre 1995 et 2001, Renée Auphan est à la tête du Grand Théâtre de Genève, puis, jusqu’en 2009, elle est directrice de l’Opéra de Marseille. Depuis lors elle y réalise quelques mises en scène dont Manon de Massenet, La Chartreuse de Parme de Sauguet, L’Héritière de Jean-Michel Damase, Sampiero Corso de Tomasi, y reprend L’Aiglon de Honegger et Ibert après Lausanne et Tours, et cette année encore y remontera La Traviata. Elle est Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du Mérite.
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Edith Bers
Edith Bers est non seulement à la tête du département «chant» de la Juilliard School, mais elle travaille également aux facultés de la Manhattan School of Music, de l’Université de New York et pour le Graduate Program in Vocal Arts du Bard College Conservatory. Elle a mené une carrière à la fois à l’opéra et au concert, participant à la création américaine de l’œuvre de Schumann: Der Sängers Fluch. Edith Bers a siégé dans les jurys et donné des master classes pour les Metropolitan Opera National Council Auditions, le Korean Broadcasting System, les Hong Kong/Juilliard Master Classes et Concert Artists Guild, et a donné cours lors de plusieurs festivals d’été comme le Aspen Music Festival, ainsi qu’au Ravinia Festival Steans Institute et à l’Institut Bel Canto de Florence. Ses étudiants se produisent dans les plus grandes maisons d’opéra à travers le monde, telles que le Metropolitan Opera, les opéras de New Yord, Santa Fe, Philadelphia, Glyndebourne, Hambourg, Bordeaux et Francfort.
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Grace Bumbry
Née à Saint-Louis, dans le Missouri, la soprano américaine Grace Bumbry a étudié aux universités de Boston et du Nord-Ouest, ainsi qu’à la Music Academy of the West, sous la direction de Lotte Lehman qui cultiva son goût pour le Lied allemand. Grace Bumbry a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Aida et est invitée depuis lors dans les plus grands festivals et maisons d’opéra (Bayreuth, Covent Garden, La Scala, Wiener Staatsoper, Metropolitan Opera, Teatro Colón, Salzbourg, Vérone, Orange, etc.), où elle a chanté sous la direction de chefs prestigieux tels que H. von Karajan, C. Abbado, G. Solti, S. Ozawa, W. Sawallisch, G. Prêtre, G. Patanè, L. Bernstein ou J. Levine. Parmi d’autres rôles, elle a interprété Amneris, Aida, Carmen, Dalila, Eboli, Tosca, Gioconda, Venus, Turandot et Salomé. Elle a également participé à la production des Troyens lors de l’ouverture de l’Opéra de la Bastille.
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Lella Cuberli
Originaire du Texas, Lella Cuberli s’est révélée aux amateurs du bel canto grâce à des concours internationaux en Italie; pays où elle décide de s’installer afin d’en étudier la langue et la culture tout en se construisant un répertoire lyrique. Elle fait ses débuts en 1978 à La Scala de Milan, dans L’Enlèvement au Sérail, et devient très rapidement célèbre pour ses interprétations de Mozart et de Haendel. Elle chante ensuite à New York (Carnegie Hall), Berlin et Salzbourg sous la direction de chefs de renom comme von Karajan, Barenboim, Abbado, Muti ou Levine. Lella Cuberli se produit sur les plus fameuses scènes lyriques (Metropolitan, Covent Garden, Bastille, ...) dans: Tancredi, I Capuleti ed i Montecchi, La Donna del Lago, Semiramide, Così fan tutte, Le Nozze di Figaro, Lucia di Lammermoor, Otello, La Traviata, La Bohême, The Rake’s Progress, etc. Elle donne également de nombreux concerts et récitals partout dans le monde, avant de se découvrir une passion pour l’enseignement du chant. En 1986, elle a reçu le Grand Prix du Disque pour la meilleure interprétation féminine dans l’enregistrement de Il Viaggio a Reims. En France, elle se vit attribuer le Prix Rossini et le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
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Ernst Haefliger
- 2007
La réputation du ténor suisse Ernst Haefliger est bien établi dans le domaine du Lied allemand, de l'opéra et de l'oratorio. Il s'est produit partout dans le monde et s'est fait apprécier pour ses interprétations de Bach, ses récitals légendaires et ses master classes. C'est Ferenc Fricsay qui l'a incité à aborder l'opéra. Il a créé ensuite Antigone de Carl Orff à Salzbourg et il a assuré durant de nombreuses années les rôles de ténor lyrique à l'Opéra de Berlin. Il s'est également produit au Lyric Opera de Chicago, au Festival de Vancouver, au Carnegie Hall et avec les orchestres symphoniques de Houston et Pittsburgh.
Bon nombre de ses enregistrements sont parus sous les labels suivants : Angel, Columbia, Deutsche Grammophon, Vanguard, Philips et Claves. Il a publié le livre L'Art du Chant (Schott Verlga Mainz). Professeur de chant à la Hochschule für Musik de Munich, il a également donné de nombreuses master classes à Zurich, au Japon et aux États-Unis (Marlboro et Ravinia).
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Tom Krause
Durant sa carrière longue de plus de cinq décennies, Tom Krause s’est produit avec les plus grands chanteurs et chefs de sa génération, et a ainsi chanté dans les principales maisons d’opéra et les plus célèbres salles de concert internationales. Grâce à sa grande expérience dans tous les domaines classiques (opéra, oratorio, lied) et son intérêt pour la transmission de son héritage de l’art du chant, il est souvent appelé pour des master classes à travers le monde et fréquemment invité à siéger dans les jurys des prestigieux concours internationaux. Depuis 2002, il dirige la chaire de chant à la Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid. Parmi les nombreuses récompenses qui ont salué ses contributions musicales, il reçoit l’Ordre du Lion de Finlande, la plus haute récompense culturelle de son pays. Il a également été nommé Docteur honoris causa de l’Université de Helsinki et obtient le titre de Kammersänger à Hambourg. Tom Krause est apparu dans plusieurs films, à la télévision, dans des documentaires, et sa discographie comprend plus de cent enregistrements, pour lesquels il a également reçu divers prix.
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Yvonne Minton
Australie
Yvonne Minton fut l’une des grandes mezzo-sopranos de la fin des années 60 et des années 70. Elle débute son apprentissage du chant en Australie, et se perfectionne à Londres à partir de 1961. En 1964, elle rejoint la Royal Opera House Covent Garden comme soliste, et y remporte de nombreux succès, notamment dans les rôles d’Octavian, Sesto, Didon, Fiordiligi, Kundry, Brangane, Frika et Marina. Elle est alors demandée par les plus grandes maisons d’opéra en Europe et aux États-Unis, dont Bayreuth ou le Festival de Salzbourg. Elle a également été régulièrement invitée à l’Opéra de Cologne et à l’Opéra de Paris, ou elle a participé à la première production de Lulu dirigée par Pierre Boulez et enregistrée par Deutsche Grammophon. Parallèlement à sa carrière a l’opéra, Yvonne Minton a aussi été très active comme concertiste. Sa discographie est impressionnante et couvre tant son activité de concertiste que celle de chanteuse d’opéra. Elle se dédie à l'apprentissage de jeunes chanteurs.
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Evgeny Nesterenko
En 1970, le premier prix du Concours Tchaikovsky ouvre à Evgeny Nesterenko une carrière fulgurante. Après le Bolchoï, toutes les grandes scènes du monde l’inviteront, sous la direction des chefs les plus célèbres comme Abbado, Muti, Kleiber, Pretre, Sawallisch et bien d’autres. Sa belle voix de basse ravit son public dans tous les répertoires d’opéra, d’oratorio ou de lied. Dans ce dernier domaine, il a d’ailleurs crée certaines mélodies de Chostakovitch et de Georgi Swiridow. Sa participation à la production de Don Carlo, qu’il a chanté entre autres pour le 200e anniversaire de la Scala, l’a rendu particulièrement célèbre. Evgeny Nesterenko a enregistré tant pour la firme russe Melodia que pour EMI, Philips, la Deutsche Grammophon et d’autres, ainsi qu’en vidéo. Titulaire de nombreuses distinctions, russes et étrangères, Evgeny Nesterenko est aussi professeur de chant à Vienne. La Belgique l’a déjà accueilli plusieurs fois : en récital à Bruxelles en 1989, dans Attila en 1993 et dans Don Carlo en 1995 à l’Opéra de Flandre, ainsi qu’au Bijloke de Gand, en février 2000.
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Antonio Pappano
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Hermann Christian Polster
Allemagne
Né à Leipzig, Hermann Christian Polster est particulièrement apprécié dans le domaine de l’oratorio. Il a commencé sa formation musicale au sein du Dresdner Kreuzchor. Il la poursuit ensuite avec son père, Fritz Polster, et étudie la musicologie à l’Université de Leipzig. Sa carrière internationale le mène à se produire en concert dans des oratorios, notamment avec le Thomanerchor de Leipzig, le Dresden Kreuzchor, les Bachsolisten et l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il a également chanté partout dans le monde avec les principaux chefs d’orchestre, et a réalisé des enregistrements pour la radio, la télévision et plusieurs firmes de disques. Hermann Christian Polster a enseigné à la Hochschule Felix Mendelssohn-Bartholdy de Leipzig. Il dirige de nombreuses master-classes internationales et il est invité à participer en tant que membre du jury dans de nombreux concours de chant.
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Joan Sutherland
- 2010
Après son triomphe dans Lucia di Lammermoor au Covent Garden en 1959, Joan Sutherland s’est imposée parmi les plus grandes sopranos de notre temps. Elle s’est consacrée à la redécouverte des opéras de Haendel, et a été l’une des célèbres interprètes des opéras de Mozart, Rossini, Bellini, Donizetti, Gounod, Thomas, Massenet et Verdi. Elle a chanté dans la plupart des principales maisons d’opéra et a eu une activité discographique prolifique. Ses enregistrements ont fréquemment été primés. Joan Sutherland a reçu les honneurs de plusieurs universités et écoles de musique australiennes, européennes et américaines. Elle a été nommée Dame Commander of the Order of the British Empire, avant de recevoir l’Ordre du mérite de la Reine d’Angleterre et de se voir attribuer le titre de Commandeur des Arts et des Lettres par le Gouvernement français pour les services rendus à la musique. Depuis qu’elle a quitté la scène, elle a été invitée dans de nombreux jurys internationaux et a passé une grande partie de son temps à la rédaction de son autobiographie A prima donna’s Progress, qui a été publiée en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis. Elle est décédée en 2010.
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Eric Tappy
Ténor suisse, né à Lausanne, Eric Tappy s'impose durant près de trente ans sur la scène internationale, tant dans l'oratorio que dans l'opéra où il est considéré comme un interprète idéal des ouvrages baroques et de Monteverdi en particulier. Il reçut en 1968 le Prix Edison du Disque pour son interprétation du rôle d'Orfeo.
Jusqu'en 1981, data à laquelle il annonça son retrait de la scène, il figurera comme l'un des premiers ténors mozartiens, invité des plus grands scènes mondiales. Il participa à de nombreux festivals internationaux, dont celui de Salzbourg, notamment dans la production Ponnelle-Levine.
Ses rôles de prédilection sont également Pelléas, Alwa (Lulu) ou Lensky. Il a chanté sous la direction de grands chefs tels Ansermet, Kleiberth, Kubelik, Karajan, Sawallisch, Levine ou Harnoncourt, et ila participé à de nombreux enregistrements, films et créations.
Dès 1981 il crée et dirige l'Atelier d'Interprétation vocale et dramatique de l'Opéra de Lyon ; il est ensuite professeur au Conservatoire de Genève jusqu'en 1999. En 1994 il est nommé au grade d'Officier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Son enseignement conjuguant technique vocale, interprétation et mise en scène lui vaut d'être invité pour des master classes à Salzbourg, Bruxelles, Copenhague, Oslo, Göteborg et Villecroze dans le Var.
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José Van Dam
Belgique
Baryton-basse, né à Bruxelles, José Van Dam compte aujourd’hui parmi les tout grands interprètes du monde vocal. Depuis ses débuts à Paris, dans Les Troyens, il est l’invité régulier maisons d’opéra et des festivals les plus prestigieux (Paris, Covent Garden, La Scala, le Staatsoper de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin, le Metropolitan Opera, le Teatro Colón, les festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Orange, etc.). Il a interprété Falstaff, Simon Boccanegra, Philippe II (Don Carlos), Don Giovanni, Boris Godounov, Amfortas (Parsifal), Der Fliegende Holländer, Wozzeck et bien d’autres rôles encore. La création du rôle titre dans le Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, a été applaudie chaleureusement tant à Paris qu’à Salzbourg, en 1983, puis en 1992. Ses rôles d’opéra n’empêchent pas José Van Dam de développer également une carrière dans les domaines de l’oratorio et du lied ; son répertoire y est tout aussi large. Il a chanté sous la baguette de Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Georg Solti, Seiji Ozawa, etc. Sa discographie est impressionnante et a été récompensée par de nombreux prix. Il s’est produit au cinéma, notamment dans le célèbre film Le Maître de Musique. José Van Dam a en outre reçu le titre de Kammersänger de la ville de Berlin et le grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. En août 1998, José van Dam a été anobli par le Roi Albert II.
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Zeger Vandersteene
Belgique
C'est dans sa ville natale de Gand que le ténor Zeger Vandersteene commence à chanter. La Schola Cantorum de la Cathédrale de Saint-Bavon le forme au chant grégorien, qui va fortement influencer sa carrière.
Il forme sa voix de ténor ensuite auprès de grands pédagogues en Autriche, en Italie, aux Payx-Bas et en France, avec S. Cape, R. Clemencic et N. Harnoncourt. Il a interprété de nombreux rôles de ténor lyrique : Steuerman (Der Fliegende Holländer), Aegist (Elektra), Jaquino (Fidelio), Ernesto (Don Pasquale), Les Pécheurs de Perles et Lakmé. Il a créé cinq opéras contemporains, notamment à Munich, Berlin et Venise.
Zeger Vandersteene a chanté dans de nombreux pays avec des chefs renommés comme Sir J. Pritchard, M. Janovski, R. Frübeck de Burgos, E. Inbal, M. Soustrot, H. Vonk our Sir C. Mackerras, et a réalisé plusieurs enregistrements pour Harmonia Mundi, Erato, Teldec ou la RGIP.
Il a donné de nombreuses master classes au Mexique, au Japon et en Allemagne, et est professeur honoraire du Conservatoire de Gand.
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