Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
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Pierre Amoyal
Pierre Amoyal obtient son Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris, à l’âge de 12 ans. À 17 ans, il part étudier avec Jascha Heifetz à Los Angeles, avec qui il fait de la musique de chambre et effectue ses premiers enregistrements. Cinq ans plus tard, sa carrière le conduira à travers toute l’Europe mais aussi au Japon, ce qui lui permet de jouer avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction des plus grands chefs (P. Boulez, S. Ozawa, C. Dutoit, G. Herbig, L. Maazel, K. Sanderling, M.W. Chung, etc.). Parmi ses nombreux enregistrements pour Decca figurent les sonates de Fauré, le Concert de Chausson et la sonate de Franck, ainsi que les concertos de Dutilleux, Saint-Saëns et Respighi. Nommé, très jeune, professeur au Conservatoire National de Paris, il a enseigné au Conservatoire de Lausanne, Haute École de Musique, où il a créé la Camerata de Lausanne, en 2002, renommée récemment CameratAmoyal. Formée de 14 jeunes et talentueux musiciens venus du monde entier, la Camerata a enregistré plusieurs CD. Pierre Amoyal est également professeur au Mozarteum de Salzbourg. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. En 2006, il est honoré du Prix de la Ville de Lausanne. Pierre Amoyal possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Stradivarius “Kochansky” de 1717, qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après avoir été volé en 1987.
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Véronique Bogaerts
Belgique, °1955
Lauréate du Concours Reine Elisabeth en 1980, Véronique Bogaerts poursuit une remarquable carrière de soliste et de concertiste, tant en Belgique qu’à l’étranger. De nombreux concours internationaux et des tournées dans toute l’Europe, en Extrême-Orient et en Amérique, marquent la carrière de cette violoniste sensible, entièrement formée par Carlo Van Neste.

En tant que chambriste, elle joue aussi bien en duo violon-piano qu’en trio ou quintette à cordes et en quintette à clavier (Ensemble César Franck). Son répertoire très étendu lui permet également d’interpréter avec des chefs réputés de nombreux concertos de toutes les époques.

Véronique Bogaerts est tout autant reconnue pour ses talents pédagogiques. Débutante sa carrière d’enseignante au Conservatoire royal de Bruxelles à l’âge de 18 ans comme chargée de cours, elle fut ensuite nommée professeur de violon au Conservatoire royal de Mons. Actuellement, elle est professeur de violon au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle enseigne également au Centre Eduardo Del Pueyo et fut Professeur Extraordinaire à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de 1997 à 2004.

Véronique Bogaerts siège régulièrement dans les jurys de concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth en 1997 et 2001 et le Concours de Prague en 2004.
Elle joue un violon de Jean-Baptiste Roggerius de 1699.
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Ana Chumachenco
Allemagne, °1945
Born in Italy of Russian origin and Argentinian and German nationality, Ana Chumachenco started playing violin at the age of four under the supervision of her father - a disciple of Leopold Auer - and later with Ljerko Spiller in Buenos Aires.

After enjoying considerable success in her early years in South America, she returned to Europe at the age of 17 to continue her studies. Just one year later she was awarded the gold medal at the Carl Flesch competition in London and, a few years later, 4th prize at the Queen Elisabeth Competition. Her musical mentors in those years included Joseph Szigeti, Sandor Vegh and Yehudi Menuhin.

Besides her appearances in recitals and as a soloist with leading orchestras, Ana Chumachenco devotes much of her time to chamber music. For more than 20 years she has played in the Munich String Trio with violist Oscar Lysy and cellist Walter Notas.

Ana Chumachenco spent many years as Violin Professor at the Munich University of Music; many of her students went on to outstanding international careers. She has been a juror in the Queen Elisabeth Competition and the International Jean Sibelius Violin Competition in Helsinki. Ana Chumachenco is a professor at Kronberg Academy Masters.
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Tuomas Haapanen
Après avoir commencé ses études de violon à l’Académie Sibelius d’Helsinki, Tuomas Haapanen poursuit sa formation, dès 1948, à Paris avec Léon Nauwinck et René Benedetti. À côté d’une carrière en tant que soliste et dans le domaine de la musique de chambre, il remplit le rôle de premier violon de l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise et de l’Orchestre de Chambre d’Helsinki. En 1962, Tuomas Haapanen est nommé professeur de violon au Conservatoire de Turku, puis, en 1978, à l’Académie Sibelius dont il assume la fonction de directeur, entre 1987 et 1990. Parmi les étudiants qui ont suivi ses master classes en Europe, aux États-Unis et au Japon, certains ont remporté plusieurs prix lors de concours internationaux. Il a par ailleurs été le président du Concours International de Violon Jean Sibelius de 1981 à 2001, et est régulièrement invité en tant que membre du jury des plus grands concours de violon. En 1999, il a reçu le Prix de la Musique de l’État Finlandais.
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Ida Haendel
Grande-Bretagne, °1928 - 2020
Born in Chelm, Poland Ida Haendel began playing the violin when only three and a half years of age. Her father, an artist, recognised her talent and subsequently devoted as much time as possible towards furthering her career. Her studies began at the Warsaw Conservatoire where she gained a gold medal at the age of seven and won the Huberman Prize. After leaving Poland she continued her studies with Carl Flesch and later with George Enescu.

Ida Haendel began her professional career as a child prodigy at the Queen's Hall in London under the baton of Sir Henry Wood, playing Brahms Violin Concerto. During the War she lived in London becoming a British subject, and gave many concerts for the troops. Her international career developed as soon as the War was over, performing world-wide throughout Europe, Israel, North and South America and the Far East and the USSR.

A regular visitor to all UK major orchestras she has accompanied them on many foreign tours; the London Philharmonic to the first Hong Kong Arts Festival (1973) and on their subsequent tour of China, the BBC Symphony to Germany, Australia and Hong Kong and the English Chamber Orchestra to Mexico. Ida Haendel collaborated with such eminent conductors as Haitink, Rattle, Decker, Sanderling and Ashkenazy. She made regular appearances at major festivals such as Edinburgh and the BBC Proms, as she did in 1994 with the BBC Symphony and Andrew Davis.

As well as in the UK, she worked with leading conductors and prominent orchestras around the world, and in 1998 took part in a tour to Japan with the City of Birmingham Symphony Orchestra conducted by Sir Simon Rattle. Engagements have included the Boston Symphony Orchestra, the Royal Philharmonic and Bayerisches Staatsorchester.

Ida Haendel speaks seven languages and has published the first part of her autobiography (Woman with Violin, Victor Gollancz). In 1982, she was awarded the Sibelius Medal by the Sibelius Society of Finland on the 25th Anniversary of the composer's death, in recognition of her distinguished performances of his Violin Concerto. In the 1991 New Year's honours list she was awarded a CBE for her outstanding services to music.

Ida Haendel has recorded for EMI and Decca. In 1996 her recording of Bach solo works on the Testament label was released and she completed her chamber music recordings with Vladimir Ashkenazy for Decca.
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Viktor Liberman
Russie (Fédération de), °1931 - 1999
Viktor Liberman fut diplômé du Conservatoire de Leningrad et membre de l'Orchestre Symphonique de Leningrad de 1950 à 1979 ; il fut premier violon durant la dernière décennie de cette période. A la même époque, il enseigna aussi au Conservatoire de Leningrad, où il dirigeait un classe spéciale de violon. En 1958, il remporta le Concours International Tchaïkovski.

Viktor Liberman forgea son expérience de soliste aux côtés des plus grands orchestres symphoniques d'ex-URSS, sous la direction de célèbres chefs tels que Kondrashin, Dmitriev, Svetlanov et Sanderling. De plus, il jouait beaucoup en formation chambriste, et avait d'excellents contacts avec les compositeurs soviétiques contemporains - dont certains lui ont dédié des concertos pour violon : par exemple, Falik et Tishenko. En 1971, il reçut le titre d' Artiste émérite d'URSS. En dehors de son pays, Liberman joua en soliste aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves.

A partir de 1979, Viktor Liberman vécut aux Pays-Bas, où il travailla en tant que premier violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam jusqu'en 1985. Cette même année, il fut nommé premier violon solo du Royal Concertgebouw Orchestra. Avec cet orchestre, il joua en soliste sous la baguette de Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Riccardo Chailly, Charles Dutoit, Mariss Jansons ou encore Kurt Sanderling.

Sans cesse demandé à l'étranger pour des cours et des master classes, Viktor Liberman obtint une chaire au Conservatoire d'Utrecht et fut responsable pédagogique de l'Orchestre de la Communauté Européenne. Il dirigea régulièrement l'Orchestre National des Jeunes des Pays-Bas.

Viktor Liberman apparut régulièrement comme soliste aux Pays-Bas aussi bien qu'à l'étranger, et eut une carrière de récitaliste très active. Il dirigea de nombreux orchestres, et travailla avec l'Orchestre du Nord des Pays-Bas, l'Orchestre Philharmonique de Gran Canaria, l'Orchestra Da Camera di Padova e Del Veneto, l'Orchestre Philharmonique de Copenhague, le Kölner Philharmoniker, le philharmonique d'Oslo, l'Orchestre Royal de Chambre du Danemark, l'Orchestre Philharmonique Royal des Flandres et le Philharmonique de Rotterdam.
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Mihaela Martin
Roumanie, °1958
Née en Roumanie, Mihaela Martin a obtenu de nombreux prix lors de concours internationaux. Après un 2e Prix au Concours Tchaikovsky à l’âge de 19 ans, elle se fait également remarquer aux concours de Montréal, Sion et au Concours Reine Elisabeth. Son 1er Prix au Concours d’Indianapolis lui ouvre les portes d’une riche carrière internationale. Ses débuts au Carnegie Hall sont accueillis avec enthousiasme. Depuis, Mihaela Martin s’est imposée en soliste dans un large répertoire et est demandée par de nombreux orchestres. Elle s’est produite avec le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Mozarteum de Salzbourg ou le Gewandhaus de Leipzig, avec des chefs tels que K. Masur, N. Harnoncourt, C. Dutoit ou N. Järvi. Elle joue aussi souvent lors de festivals de musique de chambre avec des partenaires comme M. Argerich, Y. Bashmet, E. Leonskaya, N. Imai, L. Fleisher ou M. Pressler. En 2003, Mihaela Martin fonde le Michelangelo String Quartet. Elle a été professeur à la Haute École de Musique de Genève, enseigne à présent à la Musikhochschule de Cologne, à l’Académie Kronberg, et à la Barenboim-Said Akademie de Berlin. Elle est régulièrement membre du jury des concours d’Indianapolis, Enescu et Tchaikovsky.
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Yehudi Menuhin
Grande-Bretagne, Suisse, °1916 - 1999
Yehudi Menuhin naquit à New-York de parents russes et juifs, et fit ses débuts à l'âge de sept ans aux côtés de l'Orchestre Symphonique de San Francisco, en interprétant la Symphonie espagnole de Lalo. Il donna un récital à New York l'année suivante. Il fit des débuts mémorables à Paris et au Carnegie Hall à onze ans, à Berlin à douze ans et à Londres à treize ans. Il se lança ainsi à un très jeune âge dans une carrière qui, dans les décennies suivantes, l'emmènerait dans le monde entier aux côtés des plus grands chefs et orchestres. En plus de sa réputation de musicien exceptionnel, il fut aussi reconnu pour son humanisme engagé, illustré par son travail auprès des jeunes, son intérêt pour la coopération internationale, et pour toutes les causes dont il se sentait proche et touché.

Il réalisa un premier voyage en Inde en 1952, invité par le Premier Ministre Pandit Nehru, au cours duquel il fit la connaissance de Ravi Shankar et développa une profonde admiration envers ce dernier et la musique indienne. Ils donnèrent de nombreux concerts ensemble, et enregistrèrent plusieurs disques qui se vendirent par millions ; les recettes de tous les concerts donnés lors de cette tournée en Inde furent reversées à des causes caritatives. En 1960, il reçut le Nehru Peace Prize for International Understanding. Un trentaine d'années plus tard, en 1992, il fut honoré du titre d'Ambassadeur de Bonne Volonté à l'UNESCO.

En reconnaissance des nombreux concerts données pour les Forces Alliées pendant la Deuxième Guerre Mondiale - il s'envolait vers les États-Unis dès qu'il trouvait une place dans un avion militaire - Yehudi Menuhin reçut de nombreuses récompenses, notamment la Légion d'Honneur et la Croix de Lorraine en France, l'Ordre du Mérite en Allemagne, l'Ordre Léopold et l'Ordre de la Couronne en Belgique, la Médaille d'Or de la Royal Philharmonic Society de Londres et, en 1995, la Grande Croix de l'Ordre du Mérite Civil en Espagne. La Reine Elizabeth II lui conféra le titre de Chevalier en 1965, et lui accorda l'Ordre du Mérite en 1987, suivi d'un anoblissement à vie sur la liste des Honneurs lors de l'anniversaire de la Reine, en 1993.

Yehudi Menuhin fut Docteur Honoraire de près de 30 universités de différents pays, notamment celles d'Oxford, Cambridge, St Andrew's et la Sorbonne. Il fut aussi Citoyen des villes de Édimbourg, Bath, Reims et Varsovie, et reçut les Médailles d'Or des villes de Paris, New-York et Jérusalem. Il fut de plus le premier occidental à être nommé Professeur Honoraire du Conservatoire de Beijing, comme reconnaissance de ses concerts en Chine, et de ses efforts pour aider de nombreux jeunes violonistes chinois à continuer leurs études en Occident.

En 1963, il accomplit l'une de ses plus grandes ambitions : créer un pensionnat pour de jeunes musiciens prometteurs, ouvert aux enfants à partir de sept ans, et sur le modèle de l’École Centrale de Moscou où les étudiants recevaient leur éducation scolaire et un enseignement musical sous le même toit. De nombreux élèves de l’École Yehudi Menuhin - désormais officiellement associée à son équivalent moscovite - ont décroché des bourses universitaires. En 1977, il fonda l'Académie de Musique Internationale Menuhin pour les jeunes musiciens (d'instruments à cordes) à Gstaad (Suisse) - qui était alors le lieu du Festival de Musique Menuhin, dont il fut le directeur artistique pendant 40 ans, et grâce auquel il gagna la citoyenneté suisse.

Yehudi Menuhin réalisa son premier enregistrement à l'âge de douze ans et, un an plus tard, commença un long partenariat avec HMV/EMI, pour qui il continua à enregistrer pendant de nombreuses années. Il travailla aussi avec Deutsche Grammophon (notamment pour l'enregistrement de l'intégralité des Sonates de Beethoven avec Wilhem Kempff), et dirigea plusieurs œuvres orchestrales pour Philips, Virgin, Nimbus et bien d'autres labels. Un grand nombre de ces premiers enregistrements ont été réédités à l'occasion de ses 75ème et 80ième anniversaires par Biddulph Recordings, et IMG Records produisit un coffret regroupant les Symphonies complètes de Beethoven, interprétées par le Sinfonia Varsovia sous la baguette de Menuhin.
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Yfrah Neaman
, °1923 - 2003
Yfrah Neaman (1923-2003) a suivi une formation musicale complète à Paris et à Londres avec Jacques Thibaud, Carl Flesch et Max Rostal. Il a débuté à Londres en 1944 et s'est produit rapidement dans toutes les grandes salles de concert à travers le monde. Il défend sans relâche et avec talent, dans le monde entier, les compositeurs du 20e siècle, dont beaucoup ont écrit des oeuvres à son intention.

Il est professeur de violon à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dont il est également le direceur. Il est invité à donner des cours dans les conservatoires du monte entier. Pédagogue particulièrement apprécié, il est régulièrement invité à donner des cours de maîtrise partout en Europe, aux États-Unis et en Extrême-Orient. Il est membre des jurys de tous les grands concours internationaux de violon et directeur adjoint du London International String Quartet Competition.

Il a été fait Freeman of the City of London en 1980 et a été décoré de l'Order of the British Empire en 1983. En 1997, la Worshipful Company of Musicians lui a décerné la prestigieuse Cobbett Medal. Il a été fait docteur honoris causa par la National Academy of Music de Sofia en 1998 et, la même année, il a reçu le titre de Professor Emeritus de la Guildhall School of Music and Drama.
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Clemens Quatacker
Belgique, °1932 - 2003
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Eduard Schmieder
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Berl Senofsky
États-Unis, °1926 - 2002
Berl Senofsky fut admis à la Juilliard School en 1931, à l'âge de six ans. Il y étudia avec Louis Persinger, puis avec Ivan Galamian. Convié au Festival Malboro, puis invité à prendre la place de second violon solo de l'Orchestre de Cleveland, il remporta le Grand Prix du Concours Reine Elisabeth en 1955.

De 1965 jusqu'à sa retraite, Berl Senofsky occupa le poste de professeur principal de violon au Conservatoire Peabody, à Baltimore. Il dirigea le département de cordes de 1965 à 1977. Cette même année, il fonda la Fondation Internationale des Artistes Américains - une institution qui lança Peter Zazofsky et Irina Tseitlin, entre autres.

En plus de sa carrière internationale de soliste, Berl Senofsky produisit une discographie importante pour les labels Philips, Epic, RCA et Deutsche Grammophon.
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Takashi Shimizu
Japon, °1953
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Piano 2020 reporté en 2021
Déroulement d'un concours
S.M. la Reine Mathilde
Jurys des concours de piano
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